Ciné Débat autour du film "Le Rhône, la mer, Danger, pollutions" de Paul Carpita (1987)

Ciné Débat Qualite des Eaux du Rhône

L'IRSTEA Montpellier et le CPIE Rhône Pays d'Arles vous invitent, mardi 31 janvier à 18h30 à Arles, pour une soirée autour de la qualité des eaux du Rhône. A la fin des années 1970, trois associations sont créées pour lutter contre les pollutions du Rhône, à l’initiative des élus de plusieurs communes riveraines du fleuve de l’amont de Lyon jusqu’à la mer. Durant près de vingt ans, elles n’auront de cesse de faire pression sur les industriels et les collectivités locales pour qu’ils traitent leurs effluents, s’alliant à des syndicalistes et des pêcheurs. En 1982, elles publient un Livre blanc des pollutions du Rhône avec l’aide de scientifiques et réclament un Plan d’action contre la pollution. Un cinéaste engagé, Paul Carpita, a filmé leur mobilisation à travers le film "Le Rhône, la mer, danger, pollutions", qui dresse le bilan de ces initiatives citoyennes et du dialogue entrepris avec des scientifiques.

Intervenants : G. Armani, ethnologue indépendant ; M. Babut, écotoxicologue, IRSTEA Lyon ; O. Radakovitch, géochimiste, Université Aix-Marseille. Et deux témoins historiques, anciens membres de l’Association pour la défense de la nature et la lutte contre les pollutions de la vallée du Rhône : A. Pelosato, ancien élu à la mairie de Givors ; V. Porelli, ancien maire de Port-Saint-Louis du Rhône.

Infos Pratiques : Projection à 18h30, Cinémas Actes Suds à Arles (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles). Suivi d'un débats sur la Péniche Restaurant à Arles (gratuit sur inscription ICI).