Enquête pour les usagers de la ViaRhôna

Publication Facebook RhônaVeleau

Qu’est-ce-que la ViaRhôna ? Lancé autour des années 2000, ce projet a pour but de proposer un itinéraire cyclable de 815 km longeant le Rhône, du Lac Léman à la mer Méditerannée. En amenant à la découverte, au fil de l’eau, des paysages, de l’histoire et de la gastronomie, cette véloroute permet le développement du tourisme de qualité et la mise en valeur du patrimoine rhodanien. Le parcours est aujourd’hui réalisé dans sa grande majorité. Il est aussi aujourd’hui reconnu à échelle européenne grâce au label Eurovélo.

Qu’est-ce-que Rhônavel’eau ? Lancé en 2016 dans le cadre du Plan Rhône (2015-2020), Rhônavel’eau est un projet de recherche mené par le CNRS de Lyon (UMR 5600 EVS) et Irstea Montpellier (UMR G-EAU). Son but consiste à étudier dans quelle mesure la pratique de la ViaRhôna est susceptible de faire évoluer la valeur, l’image et les représentations que les usagers associent au Rhône. Il cherche aussi à déterminer quels facteurs influencent leurs choix d’itinéraire.

Les modalités de notre nouvelle enquête. Cette nouvelle enquête est destinée à l’ensemble des usagers de la ViaRhôna, quels que soient leur mode de transport (à pied, à vélo, en roller, en trottinette, en fauteuil roulant...), leur type de pratique (balade, pratique sportive, voyage en itinérance, trajet domicile-travail), ou la fréquence de leur pratique. Ce questionnaire sera traité de manière anonyme et confidentielle. Il ne sera utilisé qu’à des fins scientifiques.

Lien vers notre nouvelle enquête : http://sondage.irstea.fr/rhonaveleau