Observatoire Hommes-Milieux

Vallée du Rhône

L’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône est un dispositif scientifique fédérant de nombreuses équipes de recherche qui travaillent sur le Rhône. Il constitue un espace d’échanges interdisciplinaires favorable à l’émergence, à la structuration et à la mise en œuvre de projets de recherche sur le fonctionnement du socio-écosystème fluvial.

+0
Scientifiques
+0
Publications
0
équipes

Actualités

  • L’OSR démarre sa 7ᵉ programmation de recherche (OSR7, 2024-2027)

    L’OSR démarre sa 7ᵉ programmation de recherche (OSR7, 2024-2027)

    L’OSR7 s’inscrit en continuité des actions de recherche engagées pour répondre aux enjeux de gestion redéfinis collectivement en 2020. Le programme est organisé en 5 axes de recherche : Axe A – Renforcer la compréhension du fonctionnement hydro-sédimentaire du fleuve (notamment de la dynamique des sables et faire le lien avec les processus hydro-sédimentaires littoraux,…

    (…)

  • Comment la recherche socio-écologique est-elle mise en œuvre sur le Rhône ?

    Comment la recherche socio-écologique est-elle mise en œuvre sur le Rhône ?

    OHM Vallée du Rhône : nouvelle publication scientifique. Résumé de l’article : La recherche socio-écologique fait appel à l’interdisciplinarité (croisement des connaissances de plusieurs disciplines scientifiques) et à la transdisciplinarité (croisement des connaissances scientifiques, techniques, vernaculaires…) pour aborder des questions environnementales complexes. Pourtant, le concept de « système socio-écologique » peut être interprété de nombreuses manières. Une…

    (…)

  • Nouveau programme de recherche RhonEco

    Nouveau programme de recherche RhonEco

    RhônEco, l’observatoire écologique du Rhône, a renouvelé sa programmation de recherche pour les cinq ans à venir (2024-2028). Les objectifs principaux du programme sont d’analyser les effets écologiques de la restauration et de les replacer dans le contexte de changements globaux rapides et actuels. Il s’agit aussi d’évaluer la capacité des équipes scientifiques à prédire…

    (…)

Ressources

Partenaires

Nous contacter