Equipes de recherche

Structuration de la recherche

Jusqu’aux années 1990, la recherche sur le Rhône était polarisée sur deux sites universitaires, celui de Lyon centré sur le Haut-Rhône et celui d’Aix-Marseille-Avignon et de Montpellier, focalisé sur le Bas-Rhône, le delta et le littoral. A cette dualité géographique, se rajoutait une segmentation entre les sciences de la nature et les sciences sociales. Les initiatives de rapprochement géographique et disciplinaire se faisaient de manière ponctuelle à l’occasion d’un programme de recherche ou d’un séminaire. Par ailleurs, le Rhône médian était peu exploré par la communauté scientifique en dehors du contexte des suivis environnementaux réglementaires des sites classés. L’OHM Vallée du Rhône a permis de dépasser ces polarisations en offrant un lieu et un cadre propice à l’appréhension globale du linéaire du fleuve et aux échanges entre disciplines, permettant de répondre aux enjeux contemporains de gestion globale et intégrée des hydrosystèmes dans un contexte de changement global.
 

201806 Neyron ObliqueMontage Redim

 
 
Collaborations scientifiques
 

L'OHM Vallée du Rhône repose sur un partenariat scientifique solide, permettant à des équipes d'horizons divers de travailler ensemble sur des problématiques partagées. Ce collectif est fondé sur des objectifs communs, qui sont ceux du réseau des OHM. Ce partenariat est matérialisé par la signature de la Charte de l'OHM Vallée du Rhône.

Les équipes de recherche et les laboratoires ayant ratifié la Charte sont :

 

Chercheurs étrangers associés à l'OHM VR :

  • Michael Singer, School of Earth and Ocean Sciences Cardiff University, UK
  • John Stella, College of Environmental Science and Forestry, State University of New York, USA
  • Virginia Matzek, Department of Environmental Studies and Sciences, Santa Clara University, USA
 

 

Devenir partenaire...
L'OHM Vallée du Rhône est un réseau ouvert aux institutions impliquées dans la production de données à caractère scientifique ou intéressées par le développement économique, la gestion et la conservation de l'environnement sur le territoire du corridor rhodanien. Peuvent devenir membre de l'OHM Vallée du Rhône des équipes scientifiques ou des chercheurs à titre individuel, ainsi que des collectivité locales, des organismes publics ou des personnes morales de droit privé.
 
Les demandes d'adhésion sont à adresser au Conseil de Direction (via le formulaire de contact) ; elles peuvent être institutionnelles ; elles entrainent nécessairement la signature de la Charte de l'OHM VR par le nouvel adhérent.