Présentation des outils

L’OHM VR dispose d’outils numériques pour la gestion des données.

Un effort important de description des données (métadonnées) est engagé grâce au géocatalogue. Les métadonnées sont essentielles dans un système d’observation à long terme car elles permettent de revenir sur d'anciennes données et de les utiliser en connaissance de cause. Les chercheurs de l’OHM VR ont été formés à la saisie des fiches de métadonnées décrivant leurs jeux de données produits ou collectés (caractéristiques techniques de la donnée, qualité, emprise spatiale, contact, etc.).

Un effort important est également engagé pour bancariser les données. Cette bancarisation est effectuée sur le serveur de fichiers de l’UMR 5600, sur l’espace dédié Observatoires, qui inclut les données produites dans les APR de l’OHM VR, dans l’OSR, ainsi que les données transversales aux différents projets sur le Rhône.

Une plateforme de cartographie en ligne permet de visualiser les territoires d’investigation des différents axes de recherche de l’OHM VR, ainsi que les données produites par les acteurs du corridor rhodanien (cartographie des marges alluviales OSR, atlas des paléo-environnements DREAL, etc.).

IDS