Bases de données et autres ressources utiles

Base de données des crues et des inondations dans le Bas-Rhône - HISTRHÔNE

HISTRHONE250dpi

La base de données HISTRHONE est le fruit des travaux de recherche universitaire de Georges Pichard (CEREGE) et Emeline Roucaute (Météo-France), historiens du climat et de l’environnement, qui ont recensé durant plusieurs années un volume important d’archives administratives, techniques et scientifiques liées à des faits hydro-climatiques rhodaniens. Ce recensement porte sur une quarantaine de communes du Bas-Rhône (d’Orange à la mer principalement) sur une période de sept siècles, du XIVème au XXème.

Le projet HISTRHÔNE s’inscrit dans le volet Inondations du Plan Rhône pour apporter une vision renouvelée de l’histoire du fleuve.

 

Base de Données des Observatoires en Hydrologie - BDOH Flux OSR

 
 
La base en ligne BDOH permet la gestion, la bancarisation et la mise à disposition de données hydrologiques et biogéochimiques issues d'observatoires de long terme. Il s’agit de sites expérimentaux sur lesquels sont réalisées en continu ou lors de campagnes récurrentes des mesures de pluviométrie, hauteurs d’eau et débits, niveaux de nappes, flux de matières en suspension et concentrations en diverses substances.

BDOH Flux OSR regroupe les suivis réalisés par les différents partenaires de l'Observatoire des Sédiments du Rhône sur le Rhône et ses affluents, sur les débits, les concentrations en matières en suspension et les concentrations en micropolluants. L'interface de consultation est administrée par le laboratoire IRSTEA de Lyon.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Consultation cartographique de la base de données de RhônEco

RhonEco 3

Le programme de restauration hydraulique et écologique du Rhône (RhônEco) est l'un des grands projets supports de l'OHM Vallée du Rhône. Il est piloté par J.M. Olivier (Université Lyon 1) et N. Lamouroux (IRSTEA Lyon) et  a pour objectif de suivre les opérations de restauration (augmentation des débits réservés dans les Vieux Rhône et réhabilitation de lônes), d'en évaluer les conséquences écologiques, et de construire des modèles explicatifs et/ou prédictifs pouvant être utilisés comme retours d'expérience pour les futures actions de restauration. Les résultats du suivi sont accessibles par secteur.

>> Accéder à la cartographie 

  

 

Autres liens utiles pour découvrir le Rhône

 

 

Autres liens utiles pour mieux appréhender la gestion intégrée de l'eau