Géo-catalogue de métadonnées

WordCloudOHM080518

L'OHM Vallée du Rhône dispose d’un géo-catalogue qui permet d'avoir un descriptif des données produites et collectées par les scientifiques. Cet outil en ligne, accessible sans mot de passe, permet de consulter et télécharger différentes informations sur les données (métadonnées) telles que leur étendue spatiale et temporelle, leur qualité, les auteurs de la donnée et les contraintes légales d'utilisation.

Le géo-catalogue est administré par l'UMR 5600 Environnement, Ville, Société (ENS de Lyon). Il est basé sur l'outil Open Source Geonetwork version 3.4.4. Les fiches de métadonnées publiées sont moissonnées par d'autres géo-catalogues à l'échelle régionale, nationale et européenne : Méta-ZABR, Géo-DRIIHM, le géo-catalogue national et le portail INSPIRE européen.

Pour alimenter le géo-catalogue, consultez le guide de saisie des métadonnées.

 

Nuage de mots créé à partir des mots-clés renseignés par les scientifiques sur les fiches de métadonnées. 

 

 

ApercuElvisb

Pour accéder au géo-catalogue de l’OHM Vallée du Rhône, cliquez sur l’image ou suivez ce lien.

Téléchargez le catalogue au format pdf contenant 62 fiches de métadonnées OHM VR (version du 02/05/2019).

 

 

Les données décrites dans le géo-catalogue sont archivées sur le serveur informatique de l'UMR 5600 Environnement, Ville, Sociéte, sur l'espace dédié Observatoires. Initialement conçu dans le cadre de l'Observatoire des Sédiments du Rhône, l'espace d'archivage s'est ensuite élargi avec la création de l'OHM VR.

XVIIIe Inconnu Plan Yenne Correc Redim

Les données sont rangées par type (données tabulaires, données vectorielles, levés LiDAR, imagerie aérienne, audio-vidéo, etc.) et par thème (morphologie, topographie, stations de mesure des flux, etc.). Elles sont produites par les équipes de recherche ou collectées auprès des producteurs nationaux (IGN, BRGM) et des partenaires techniques des Observatoires (Compagnie Nationale du Rhône, EDF, Agence de l'Eau RMC).

Le dossier OHM VR contient 12 Go de données. Le dossier OSR contient 80 Go de données. Le dossier TransData contient 150 Go de donnés transversales aux différentes actions de recherche, notamment : couches vectorielles de référence (points kilométriques, axes médians du Rhône), couches vectorielles thématiques (limites administratives, hydrographie), BD ORTHO®, cartes et profils en travers historiques collectés auprès des services d'archives départementaux et nationaux (60 Go de données).

L'espace Observatoires est en accès restreint aux administrateurs. Pour toute demande de données, contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Archives Nationales (France). Cote CP/F14/10074/1/A/Pièce3