Présentation

L’OHM Vallée du Rhône a pour emprise géographique le corridor fluvial du Léman à la Méditerranée, c'est-à-dire le fleuve, ses marges, sa plaine alluviale, les principales confluences et le delta. La forte anthropisation de ce corridor résulte de plusieurs séquences d’aménagement, principalement les aménagements du lit et des berges du Rhône à la fin du XIXe siècle pour la navigation, puis après la seconde guerre mondiale pour la production d’électricité, et enfin dans les années 1980 pour la défense côtière du delta.
 
L’évènement fondateur est la prise de conscience des conséquences sociales, sanitaires, sécuritaires et environnementales de ces aménagements. La crue de 2003, et le Plan Rhône qui en a résulté en 2007, sont considérés par les acteurs de l’eau comme des évènements majeurs qui modifient les logiques de gestion du fleuve, une approche sectorielle devant céder le pas à une approche intégrée favorable à l’émergence d’un développement durable. L’OHM VR se propose d’étudier ce changement de paradigme à travers plusieurs axes de recherche.
 

L’OHM Vallée du Rhône présente trois caractéristiques essentielles :

>> Un fait structurant majeur, un espace totalement anthropisé par plus d’un siècle et demi d’aménagement du cours du Rhône et de son delta ;

>> Une série d’évènements majeurs qui ont modifié les équilibres établis, à savoir les crues de la décennie 1993-2003 et la signature du Plan Rhône en 2007 ;

>> Uune vaste emprise géographique, correspondant à l’axe fluvial du Léman à la Méditerranée intégrant ses milieux aquatiques annexes et ses zones riveraines.

OHM